Expertise

Atelier
2 x 50 minutes

Qu'est-ce qu'un témoignage, et a fortiori, un témoignage fiable ? Qu'est-ce que l'expertise ? Et surtout, comment la reconnaître ou en reconnaître les fausses manifestations ?

Par cet atelier, nous amenons les élèves à comprendre ce qui constitue la pertinence d'une expertise scientifique en en identifiant des indicateurs rationnels de confiance ou de doute. En somme, il s'agit de s'outiller pour naviguer plus sereinement parmi les témoignages dans les divers médias (traditionnels, scientifiques, écrits, ...), comprendre leurs enjeux et reconnaitre les expertises scientifiques.

Introduction

L'objectif est de faire comprendre aux participants qu’une quantité de connaissances en leur possession leur a été transmise par témoignage, et de les amener à identifier par eux-mêmes des critères d’évaluation de fiabilité d’experts (à première vue), au cours d’une phase pratique. Ensuite, nous connectons les critères d’évaluation de fiabilité d’un expert développés par les élèves avec ceux retrouvés dans la littérature, ici chez Goldman.

Objectif

Cet atelier consiste à former les jeunes à évaluer de façon autonome la fiabilité des témoignages auxquels ils sont confrontés dans un flux constant d'information. Le témoignage doit être compris ici dans son sens général comme l'action de rapporter (oralement ou par écrit) des faits tenus pour vrais. L'expertise est une forme de témoignage particulière à certains domaines, notamment scientifiques. En comprenant les enjeux épistémologiques de la notion d’expertise, nous répondons à une question très prégnante aujourd’hui : comment évaluer la fiabilité d’une information si je n’ai pas les moyens (compétences, formation, accessibilité, etc.) de la produire par moi-même ? Répondre à une telle question implique de comprendre les principes aux fondements de la démarche d'expertise et les critères qui rendent un expert fiable.

Phases pratiques

Les exercices consistent en une enquête que les participants réalisent par petits groupes. Chaque groupe reçoit une série de témoignages (fictifs pour le premier exercice, véritables pour le second) et doit évaluer la fiabilité des témoignages en mettant en évidence ses critères de validité. Pour aider les groupes, des informations au sujet de la source et des experts sont mis à disposition.

Détails pratiques

  • Question principale : comment reconnaître un ou une experte fiable ?
  • Temps : 2x 50 minutes
  • Groupes : classe répartie en groupes de 4 à 5 personnes
  • Prérequis : avoir suivi l’atelier « Science et pseudoscience » n’est pas nécessaire mais reste un atout.

Public visé

Cet atelier vise principalement les jeunes de 5ème et 6ème secondaire, mais peut s'adresser (voire être adapté) à un public plus âgé.

Etablissements visités

Athénée Adolphe Max, Lycée Henriette Dachsbeck, Ecole Européenne IV, Athénée Royal de Ganshoren, Athénée Royal de Koekelberg, Institut Redouté-Peiffer, Université libre de Bruxelles, Institut Roger Guilbert, Centre Scolaire de Ma Campagne, etc.

Une question ? Un avis ?

Envoyez nous un message ci-dessous, nous vous répondrons au plus vite.
Athénée Royal de Koekelberg
Professeur de citoyenneté

La feuille de synthèse est parfaite. La quantité de matière est bien adaptée au format de 2x50 minutes et le jeu de la première partie est très bien conçu. Merci Milena, tu es enjouée et très dynamique.

Centre Scolaire St-Adrien Val Duchesse
Professeur de Sciences

Cet atelier amène les élèves à se poser des questions et à avoir une meilleure approche de ce qui est faussement scientifique. Merci !

Institut Roger Guilbert
Enseignante

Juste ce petit mail pour vous remercier une fois encore pour l’atelier (...). Son contenu ainsi que la méthodologie active mise en place ont été grandement appréciés par nos étudiants, notre direction et nos chargés de cours. Nous espérons de tout cœur que nous aurons l’occasion de réitérer cette expérience enrichissante et stimulante l’année prochaine.

Centre Scolaire St-Adrien Val Duchesse
Professeur de physique

Cela m'a donné envie d'inclure une partie de cet atelier dans mes cours.

Les retours des enseignant·es

Témoignages
Institut Enfant Jésus
Professeur en éducation santé

L'activité était très bien présentée tant au niveau contenu que du dynamisme déployé pour faire participer toute la classe. C'est une activité très utile pour la poursuite des études et pour la réalisation d'un TFE.

Institut les filles de Marie
Professeur de Sciences

L'atelier est très interactif, il y a beaucoup d'exemples pour illustrer ce qui est expliqué et les explications sont très claires. Merci beaucoup, très belle interaction avec la classe !

Institut de l'enfant Jésus
Professeur de Sciences

L'atelier permet de structurer les critères de fiabilité de façon objective. De plus, il fait participer les élèves du début à la fin !