Conférences présentée par un·e scientifique et un·e philosophie des sciences, suivies d'un débat avec le public.
Ces conférences se déroulent généralement dans un auditoire de l'Université libre de Bruxelles, en soirée. Elles sont à destination du grand public et sont construites comme des dialogues entre un ou une scientifique et un ou une épistémologue, relativement à une problématique d’actualité (vaccination, climat, etc.).
L’enjeu consiste pour le ou la scientifique à se prêter à l’exercice de « ne pas se contenter de vulgariser », en mettant en exergue les indicateurs de fiabilité qui rendent son discours plus fiable que celui d’opposants pseudoscientifiques ou dénialistes. La participation d’un ou une épistémologue évite que la conférence ne se réduise à de la vulgarisation selon le modèle classique du « déficit », c’est-à-dire que le scientifique ne se contente de transmettre un contenu de savoir qui serait manquant chez l’auditeur.
Les conférences grand public seront filmées et diffusées sur internet pour en maximiser l’impact. Le contenu développé pour alimenter les activités sera mis à disposition des écoles et des citoyens.
Pour retrouver la description et la vidéo de nos conférences passées, rendez-vous ici !
Vous souhaitez être tenu.e informé.e de nos prochaines conférences ? Inscrivez-vous à notre Newsletter !
Cet atelier amène les élèves à se poser des questions et à avoir une meilleure approche de ce qui est faussement scientifique. Merci !
La feuille de synthèse est parfaite. La quantité de matière est bien adaptée au format de 2x50 minutes et le jeu de la première partie est très bien conçu. Merci Milena, tu es enjouée et très dynamique.
L'atelier permet de structurer les critères de fiabilité de façon objective. De plus, il fait participer les élèves du début à la fin !
L'atelier est très interactif, il y a beaucoup d'exemples pour illustrer ce qui est expliqué et les explications sont très claires. Merci beaucoup, très belle interaction avec la classe !
L'activité était très bien présentée tant au niveau contenu que du dynamisme déployé pour faire participer toute la classe. C'est une activité très utile pour la poursuite des études et pour la réalisation d'un TFE.
Cela m'a donné envie d'inclure une partie de cet atelier dans mes cours.
Juste ce petit mail pour vous remercier une fois encore pour l’atelier (...). Son contenu ainsi que la méthodologie active mise en place ont été grandement appréciés par nos étudiants, notre direction et nos chargés de cours. Nous espérons de tout cœur que nous aurons l’occasion de réitérer cette expérience enrichissante et stimulante l’année prochaine.